/30
62

Path-Méd Preparation (Pr. Kaing Sor)

1 / 30

1) Que signifit-il , le vieillissement du système immunitaire ?

2 / 30

2) Suivant le critère de OMS , le vieillissement est :

3 / 30

3) Quel est l’anti-tuberculeux qui est bactériostatique ?

4 / 30

4) Quel l’âge est le plus fragile par l’infection chez sujet âgé ?

5 / 30

5) La gériatrie est :

6 / 30

6) Quelle est la forme de la tuberculose , la plus grave que l’on doit traiter immédiatement ?

7 / 30

7) Un homme de 45 ans vient hospitaliser pour une altération de l’état général , une fièvre modérée nocturne à 37,8oC , un amaigrissement progressif , associés à un syndrome pleural de la base droite , confirmé à la radiographie . La ponction pleurale ramène un liquide sérofibrineux riche en cellules avec 70% de lymphocytes , 10% de polynucléaires et 20% d’autres cellules. Les biopsies pleurales répétées concluent à une pachypleurite non spécifique . L’antigène carcino-embryonnaire pleural est à 5 ng/ml ( N < 5ng/ml ) . Le reste de l’examen clinique est normal . Quelle est l’affirmation exacte concernant les caractéristiques du liquide de ponction pleurale chez ce patient ?

8 / 30

8) L’infection tuberculeuse latente :

9 / 30

9) Le 4ème âge du vieillard est :

10 / 30

10) Un homme de 25 ans , cultivateur venant de Srok Tramkoh de la province de Takèo , il y a 3 mois est hospitalisé pour une suspicion de tuberculose pulmonaire .Un médecin traitant décrit un tableau clinique évocateur de la tuberculose : Quels est l’antibiotique qui n’est pas actifs sur ce germe ?

11 / 30

11) Un homme de 45 ans vient hospitaliser pour une altération de l’état général , une fièvre modérée nocturne à 37,8oC , un amaigrissement progressif , associés à un syndrome pleural de la base droite , confirmé à la radiographie . La ponction pleurale ramène un liquide sérofibrineux riche en cellules avec 70% de lymphocytes , 10% de polynucléaires et 20% d’autres cellules. Les biopsies pleurales répétées concluent à une pachypleurite non spécifique . L’antigène carcino-embryonnaire pleural est à 5 ng/ml ( N < 5ng/ml ) . Le reste de l’examen clinique est normal . Suivant le CENAT , le schéma thérapeutique de la pleurésie tuberculeuse est :

12 / 30

12) Quelle est la forme grave mortelle de la tuberculose ?

13 / 30

13) Le tableau clinique du sujet âgé est souvent :

14 / 30

14) La miliaire tuberculeuse est généralement confirmée par :

15 / 30

15) Un homme de 25 ans , cultivateur venant de Srok Tramkoh de la province de Takèo , il y a 3 mois est hospitalisé pour une suspicion de tuberculose pulmonaire . Un médecin traitant décrit un tableau clinique évocateur de la tuberculose : L’agent pathogène de la tuberculose est :

16 / 30

16) Un homme de 45 ans vient hospitaliser pour une altération de l’état général , une fièvre modérée nocturne à 37,8oC , un amaigrissement progressif , associés à un syndrome pleural de la base droite , confirmé à la radiographie . La ponction pleurale ramène un liquide sérofibrineux riche en cellules avec 70% de lymphocytes , 10% de polynucléaires et 20% d’autres cellules. Les biopsies pleurales répétées concluent à une pachypleurite non spécifique . L’antigène carcino-embryonnaire pleural est à 5 ng/ml ( N < 5ng/ml ) . Le reste de l’examen clinique est normal . Quel est le signe clinique caractéritique pour penser à une tuberculose pleurale ?

17 / 30

17) Le mode de transmission du bacille de Koch se produit :

18 / 30

18) Un homme de 25 ans , cultivateur venant de Srok Tramkoh de la province de Takèo , il y a 3 mois est hospitalisé pour une suspicion de tuberculose pulmonaire . Un médecin traitant décrit un tableau clinique évocateur de la tuberculose : Quelles sont les différentes formes cliniques révélatrices d’une tuberculose pulmonaire ?

19 / 30

19) Un homme de 45 ans vient hospitaliser pour une altération de l’état général , une fièvre modérée nocturne à 37,8oC , un amaigrissement progressif , associés à un syndrome pleural de la base droite , confirmé à la radiographie . La ponction pleurale ramène un liquide sérofibrineux riche en cellules avec 70% de lymphocytes , 10% de polynucléaires et 20% d’autres cellules. Les biopsies pleurales répétées concluent à une pachypleurite non spécifique . L’antigène carcino-embryonnaire pleural est à 5 ng/ml ( N < 5ng/ml ) . Le reste de l’examen clinique est normal . L’argument d’aggravation d’une pleurésie est :

20 / 30

20) En cas de suspicion de tuberculose pulmonaire , quels sont les analyses bactériologiques à prescrire en priorité ?

21 / 30

21) Un homme de 45 ans vient hospitaliser pour une altération de l’état général , une fièvre modérée nocturne à 37,8oC , un amaigrissement progressif , associés à un syndrome pleural de la base droite , confirmé à la radiographie . La ponction pleurale ramène un liquide sérofibrineux riche en cellules avec 70% de lymphocytes , 10% de polynucléaires et 20% d’autres cellules. Les biopsies pleurales répétées concluent à une pachypleurite non spécifique . L’antigène carcino-embryonnaire pleural est à 5 ng/ml ( N < 5ng/ml ) Le reste de l’examen clinique est normal . Quel l’élément paraclinique affirme une pleurésie tuberculeuse pour ce patient ?

22 / 30

22) Le bacille de koch :

23 / 30

23) Un homme de 25 ans , cultivateur venant de Srok Tramkoh de la province de Takèo , il y a 3 mois est hospitalisé pour une suspicion de tuberculose pulmonaire . Un médecin traitant décrit un tableau clinique évocateur de la tuberculose : En présence d’une cavité pulmonaire évocatrice de caverne tuberculeuse , quel est l’examen à réaliser pour rechercher les BAAR ?

24 / 30

24) Un homme de 25 ans , cultivateur venant de Srok Tramkoh de la province de Takèo , il y a 3 mois est hospitalisé pour une suspicion de tuberculose pulmonaire . Un médecin traitant décrit un tableau clinique évocateur de la tuberculose : Quelles sont les formes graves mortelles de la tuberculose ?

25 / 30

25) La forme clinique de la tuberculose , la plus fréquente est :

26 / 30

26) Un vieillard de 80 ans a un antécédent d’une valvulopathie supportable . Un jour , il se sent des vertiges assez importants , des céphalées et des palpitations après des diarrhées répétées par intoxication alimentaire .Quel traitement de 1ère intention doit être appliqué pour ce patient ?

27 / 30

27) Quel est la principale contre-indication du vaccin BCG ?

28 / 30

28) La longévité du sujet âgé est en relation avec :

29 / 30

29) Que signifit-elle , la cascade dans le tableau clinique des maladies chez le vieillard ?

30 / 30

30) La monosymptomatologie du sujet âgé montre :

Your score is

The average score is 87%

0%

Any comments?