/33
1484

SĂ©miologie Preparation (Dr. Ang Eng Sopheab)

 

1 / 33

1)

Une jeune femme ménagère de 27 ans avec un enfant de 10 mois, elle vient nous voir pour une douleur spontanée du poignet gauche depuis quelques jours. A l’inspection, il ne montre pas des signes particuliers mais à la palpation les extrémités distales du radius et de l’ulnar, les gouttières de l’articulation du poignet, la styloïde radiale et la tabatière anatomique du poignet, il provoque une douleur vive au niveau de la styloïde radiale au-dessus des dentons extenseurs et abducteurs du pouce sans syndrome infectieux. Quel est le diagnostic que vous pansez ?

2 / 33

2)

Un homme de 65 ans a présenté à notre consultation de sa main gauche. A l’inspection du poignet et de la main est faite en observant la position des mains en mouvement et au repos. Il nous montre une contracture en flexions des 3è, 4è et 5è doigts.
Quel est le diagnostic probable, pansez-vous ?

3 / 33

3)

L’avant-bras du patient étant stabilisé, placez son poignet en flexion et posez votre main sur la face dorsale de ses métacarpiens. Demandez au patient d’étendre le poignet contre la gravité puis contre une résistence graduée.

4 / 33

4)

Un jeun homme de 27 ans a présenté une douleur du poignet suite à un accident de football par renversement sur terre en appuiyant sur sa main droit. A l’examen clinic, il nous montre une limitation douloureuse accompagné de l’oedème ecchymotique de son poignet droit, un déformation postérieuse visible et une douleur exquise du poignet. Quell est le diagnostic que vous pansez ?

5 / 33

5)

Le pouce est mû par trois muscles (court fléchisseur, court abducteur et opposant du pouce) qui forment l’éminence thénar et commandent

6 / 33

6)

Une femme de 65 ans a eu une douleur et oedème des articulations des doigts des 2 mains depuis quelques mois. L’inspection du poignet et de la main est faite en observant la position des mains en mouvement et au repos. Il nous montre une déformation symétrique des articulations du poignet, MCP et IPP avec déviation ulnaire. La palpation retrouve un gonflement et une douleur provoquée bilatéraux et symétriques.

Quel est le diagnostic probable, pansez-vous ?

7 / 33

7)

Une femme ménagère droitiée âgée de 55 ans présente des picotements des 4 premiers doigts de la main droite à minuit et à la veille du matin depuit 6 mois accompagné de paresthésie cutanée dans la journée. Elle a été traitée par des AINS mais son état ne s’améliore pas. A l’examen, on retrouve l’hpoesthésie des 4 premiers doigt (la moitiée externe du 4è doigt), l’atropie de l’éminence thénarienne et diminution de la force de préhension de la main droite.

Quel est le diagnostic que pensez-vous?

8 / 33

8)

Les parties molles, notamment les tendons et leurs gaines, jouent un rôle important dans le poignet et la main. Pendant la plus grande partie de leur trajet, ces tendons sont entourés des gaines qui ne sont palpables qu’en cas :

9 / 33

9)

Quels est le contenue dans le canal carpien ?

10 / 33

10)

Une femme mémagère de 55 ans a présenté à notre consultation une douleur aiguë avec blockage au mouvement actif du premier doigt de la main droite. A l’examen clinique, il nous montre un blockage douloureux à la flexion du 1er doigt de la main droite. Quel est le diagnostic que vous pansez ?

11 / 33

11)

Les muscles intrinsèques de la main, qui s’insèrent sur les métacarpiens sont impliqués dans l’adduction des doigts :

12 / 33

12)

Pour en savoir l’atteint sensitive du nerf radial, il faut explorer la sensibilité de façon suivant:

13 / 33

13)

Le canal carpien est un canal étoit sous la face palmaire du poignet et de la main proximale. Ce canal est constitué par :

14 / 33

14)

Une femme de 60 ans a eu une douleur et oedème des articulations des doigts des 2 mains. L’inspection du poignet et de la main est faite en observant la position des mains en mouvement et au repos. Il nous montre des nodosités aux articulations IPD et IPP.
Quel est le diagnostic probable, pansez-vous ?

15 / 33

15)

Les muscles intrinsèques de la main, qui s’insèrent sur les métacarpiens sont impliqués dans l’abduction des doigts :

16 / 33

16)

Articulations des mains se composent :

17 / 33

17)

L’extension du poignet dépense de :

18 / 33

18)

Un homme de 50 ans a eu une douleur et oedème du 2è et 3è doigt de la main gauche suite à un accident de travail depuis 1 semaines. L’inspection du poignet et de la main est faite en observant la position des mains en mouvement et au repos. Il nous montre des mouvement prudent et un mauvais alignement du 2è et 3è doigt.

Quel est le diagnostic probable, pansez-vous?

19 / 33

19)

La flexion du poignet dépend des deux muscles carpiens situés sur les faces radiale et ulnaire, ils sont :

20 / 33

20)

Demandez au patient de mettre le pouce en travers de la paume, jusqu’à toucher la base de 5è doigt (flexion). Cette manoeuvre sert à tester la mobilité de :

21 / 33

21)

Quels sont les territoires de l’innervation sensitive et mortice du nerf median? les territoires de l’innervation sensitive et mortice du nerf median sont :

22 / 33

22)

Un homme de 50 ans a eu une douleur et oedème du 2è doigt de la main gauche accompagné de syndrome infectieux. L’inspection du poignet et de la main est faite en observant la position des mains en mouvement et au repos. Il nous montre un gonflement diffuse du 2è doigt.
Quel est le diagnostic probable, pansez-vous ?

23 / 33

23)

Demandez au patient de mettre le pouce en travers de la paume, jusqu’à toucher la base de 5è doigt, puis de le déplacer en sens inverse et de l’écarter des doigts. Cette manoeuvre sert à tester la mobilité de :

24 / 33

24)

Les muscles intrinsèques de la main, qui s’insèrent sur les métacarpiens sont impliqués dans la flexion des doigts :

25 / 33

25)

Articulations du poignet se divise en 3 groupes principaux :

26 / 33

26)

L’avant-bras du patient étant stabilisé, placez son poignet en extension et mettez le bout de vos doigts dans sa paume. Demandez-lui de fléchir le poignet contre la gravité puis contre une résistence graduée.

27 / 33

27)

L’articulation du poignet se compose par :

28 / 33

28)

Un homme de 65 ans a eu une paresthésie, un engoudisement et un picotement des 2 derniers doigts de la main droite depuis plusieurs mois. Il a été traité par les AINS mais son état ne s’améliore pas. L’inspection du poignet et de la main est faite en observant la position des mains en mouvement et au repos. Il nous montre une atrophie de l’éminence hypothénarienne.
Quel est le diagnostic probable, pansez-vous ?

29 / 33

29)

Pour en savoir l’atteint sensitive du nerf médian, il faut explorer la sensibilité de façon suivant:

30 / 33

30)

Demandez au patient de saisir votre index et votre majeur. Cette manoeuvre teste la fonction des muscles intrinsèques et des articulations de la main, des articulations du poignet et des tendons et des muscles de l’avant-bras (utilisez un dynamomèter pour des meusures plus précises) :

31 / 33

31)

Pour en savoir l’atteint sensitive du nerf ulnar, il faut explorer la sensibilité de façon suivant :

32 / 33

32)

Demandez au patient de toucher avec le pouce les bouts ou les pulpes de tous les autres doigts. Cette manoeuvre sert à tester la mobilité de :

33 / 33

33)

Les structures de la gaine tendineuse qui sont proches de membrane synovial, jouent un rôle important dans :

Your score is

The average score is 82%

0%

Any comments?